English Français

BIOGRAPHIE 2023

STÉPHANE DUCRET & LA NOUVELLE APPROPRIATION : UN USAGE JUSTE


Stéphane Ducret explore la condition de l'artiste en s’appropriant l’appropriation. Son travail réunit trois entités interconnectées et inextricables qui définissent toute œuvre d'art: le concept de l'œuvre, la technique utilisée pour la créer et l'œuvre elle-même.


Stéphane Ducret, auto-portrait, janvier 2023

Avant d’être un artiste, Stéphane Ducret est un enthousiaste de l’art. Et comme tout enthousiaste, il aime partager!

Stéphane Ducret est né à Lausanne et vit actuellement à Genève, Suisse.

Il obtient un Master en art et histoire de l'art à la HEAD (Haute école d’art et de design, Genève), où il a été l'élève de Silvie Defraoui, Gilles Porret, Claude Sandoz et Christian Marclay (qui vient d’être célébré dans une grande exposition rétrospective au Centre Pompidou à Paris).

En 2003, il reçoit la Bourse Leenaards qui soutient les jeunes talents émergents à hauteur de 50’000 CHF (env. $/€ 50,000.00).

En 1998, Stéphane Ducret lance son premier projet, Walls (1998-2000), dans lequel il peint à l’encaustique (cire) des répliques de murs en béton (dont certaines sont inspirées des structures signatures de l'architecte Tadao Ando) qu'il considère comme un pendant zen à la sollicitude excessive d’images dans notre vie. Une installation majeure de 12 tableaux couvrant un mur entier est exposée en 1999 à Camion, Projet d'Art Contemporain, Sierre et est acquise la même année par le Fonds Cantonal d'Art Contemporain (FCAC), Genève pour être installée de manière permanente au Centre International de Conférences de Genève (CICG).


New York, USA

Embrassant le rêve américain de tout artiste en devenir, à l’âge de 29 ans, il s’installe alors à New York et divise ses semaines en trois activités essentielles: la création, la visite d’expositions/d’événements culturels et les soirées festives.

Il ouvre, avec ses amis (et co-locataires), l’artiste multi-disciplinaire Sébastien Agneessens et l’architecte Jérôme Schmider, l'éphémère espace d'art marginal The Point dans le quartier de Chinatown/Lower East Side.


Porto, Portugal

Après avoir vécu le 11 Septembre 2001 en direct depuis sont loft/atelier et la déclaration de guerre de George Bush à l'Afghanistan et à l’Irak en réponse aux attentats, il s’installe 6 mois à Porto, Portugal et s’adonne essentiellement à la peinture et à l’apprentissage de la langue locale.


ECAL, Lausanne, Suisse

En 2002, Stéphane Ducret est invité par Pierre Keller, le directeur emblématique et charismatique de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne, Suisse), à cumuler les fonctions, où il sera conjointement membre de la direction, professeur, responsable de l’année propédeutique et directeur de l’elac (l’espace lausannois d’art contemporain).


Buenos Aires, Argentine

En 2006, à 36 ans, il décide d’embrasser son rêve de toujours: l’apprentissage de la langue espagnole et la vie dans un pays latin. Il s’installe à Buenos Aires, Argentine, où il vit pendant 6 ans, alternant création digitale, voyages et, à nouveau, soirées festives.

En 2011, il se remet à la peinture sur toiles et développe consécutivement ses séries Doodle, Open Window On The Possible, Howl et Transcendance en démultipliant les expériences de techniques.

Stéphane Ducret a fait de sa vie un art
— Daniel Orson Ybarra

ART CLASSE par Stéphane Ducret

En 2016, quatre années après son retour à Genève, il décide de prendre une pause dans sa carrière d’artiste, afin de prendre du recul sur plus de 20 ans de carrière et par l’envie de partager ses connaissances en art et en peinture, il développe un projet qui le passionnera au plus haut point et qui obtiendra immédiatement un énorme succès: ART CLASSE par Stéphane Ducret, un programme pédagogique de transmission de connaissances, où il propose diverses activités d'apprentissage immersives sur l'art postmoderne et contemporain, qui lui permet de déployer plus amplement ses dons de pédagogue.

Au centre de ce programme, les ateliers REAL/FAKE dans lesquels il enseigne aux étudiants comment contextualiser le travail d'artistes contemporains prééminents et en même temps comment maîtriser leurs techniques de peinture distinctes, réunissant ainsi la connaissance et la pratique grâce à sa méthode fun et facile pour percevoir l'art postmoderne et contemporain… en d’autres termes: on y apprend comment peindre comme les artistes de notre époque.

Stéphane dans son atelier en 2020 à Genève, avec son adorable chatte Mousseline.

Appropriation: le grand changement

Après une année de pause artistique, Stéphane Ducret reprend la peinture en 2017 avec la série Real Estate. Le résultat de son retrait de la création est un nouveau corps de travail qui affiche des chefs-d'œuvre contemporains combinés dans des décors imaginaires, dans lesquels il crée de nouvelles narrations, déconnectées de leur contexte d'origine.

Ce travail reflète un éventail d'influences artistiques et architecturales et se déploie dans des défis très enthousiastes.

Vers un travail établi

Inaugurée en 2023, My Own Private Museum est une série dans laquelle Stéphane Ducret a l'intention de créer sa propre collection de chefs-d'œuvre et de portraits d'artistes qui ont eu une influence et une importance considérables dans sa vie.

Le travail de Stéphane Ducret tisse des liens avec d'autres artistes de l'appropriation tels qu'Elaine Sturtevant, Louise Lawler, Richard Pettibone et Robert Longo. Ce qui le distingue de ses prédécesseurs, c'est son regard la pratique, la technique et le développement des artistes.

COURS ONLINE

Fin 2022, après une année passionnante de recherche et de développement, Stéphane Ducret décide de donner à un public plus large, mondial, la possibilité de bénéficier de son enseignement: Il lance ses premiers cours online pour peindre comme des grands maîtres postmodernes et contemporains, en Anglais, sous-titrés en Anglais et Français.


This painting by Stephane Ducret represents the sculpture "Tomato Head" by American artist Paul McCarthy standing in the middle of Ralph Lauren's Ranch in Colorado. The background landscape, behind the windows, is painted in the style of Luc Thuymans

Stéphane Ducret
Painting Number 5 (#PaulMcCarthy #LucTuymans)
2019
Huile et oilstick sur toile
208 x 188 x 4 cm | 81 ⅞ x 74 x 1 ¾ inches

Vue d’atelier, Genève

Tout en questionnant la relation entre réalité et imagination, entre connaissance et reconnaissance, Stéphane Ducret explore le rôle et le statut de l'artiste ainsi que son rapport au marché de l’art. En incarnant à la fois le public, le collectionneur et et l’artiste, il instaure une sorte de dialogue imaginaire dans lequel il reprend et développe le discours des artistes qu’il cite. Le choix des citations correspond à une réflexion stratégique parfaitement assumée dans laquelle les significations et les interrogations s'entremêlent et se confrontent tant dans le contenu que sur le plan de la recherche formelle.

Le travail de Stéphane Ducret a été notamment exposé au Forum d’Art Contemporain, Sierre; au Bronx Museum Of The Arts, New York; à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne; au Centro Cultural Borges, Buenos Aires; au Centre Pasquart, Bienne et a été primé par la Fondation Leenaards. Ses œuvres font partie des collections de la Banque cantonale vaudoise; du Musée de Pully; du Fonds cantonal d’art contemporain et du Fonds municipal d'art contemporain de Genève.

Site web de plasticien : www.stephaneducretstudio.com


INSPIRATION

Christopher Wool, Untitled, 132 x 91 cm

LOGO
Le logo de ART CLASSE est directement inspiré par le travail emblématique de Christopher Wool, artiste punk qui s’est rendu célèbre grâce à ses grandes peintures faites uniquement de mots peints en noir, telles «TRB », «DRNK», ou dont la phrase «SELL THE HOUSE, SELL THE CAR, SELL THE KIDS» est tirée d’une réplique fameuse du film «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola.

 

Logo ART CLASSE