COACHING pour ARTISTES
COACHING POUR ARTISTES
Après des études dans l’art (ou pas), installer son atelier et développer sa pratique artistique et commerciale : Ce programme de coaching à la carte, regroupe les informations essentielles pour qui désire travailler en tant qu’artiste. Idéal pour économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent lorsqu’on désire se lancer dans cette carrière, développer une carrière déjà entamée, ou faire le point à un moment charnière de sa carrière!
Stéphane Ducret met à disposition ses 35 années d’expérience professionnelle en tant qu’artiste plasticien (peinture, dessin, installations) et ses différentes activités passées en tant que professeur, coordinateur de l’année propédeutique à l’ECAL et galeriste, pour aider les futurs artistes à faire leurs premiers pas dans le monde complexe de l’art contemporain et les actuels artistes à pointer sur des éléments délaissés et néanmoins importants, pour les mettre à jour correctement.
Possibilité de sélectionner les éléments prioritaires à l’artiste parmi ceux proposés ci-dessous:
TRAVAIL DE BASE
Comment mettre en place son atelier et sa pratique d’artiste, que ce soit à la maison ou séparé de la maison? Thèmes abordés, entre autres: équilibrer son temps, le job « d’appoint », l’inventaire, donner un prix à ses œuvres, signer une œuvre, facture & certificat d’authenticité, images, copyright, articles de presse, contacts, livraison de l’œuvre à un client, assurances, impôts, relations avec la communauté artistique.
MATÉRIEL DE SUBMISSION
Tout ce qu’il faut savoir sur la présentation de son travail d’artiste. Que montrer et comment? Quand être prêt? Petits détails sur lesquels prêter l’attention (et qui sont trop souvent négligés), dont les « typos » (terminologie qui définit certaines erreurs spécifique à l’écriture d’un texte et à sa présentation), images 2D ou 3D du travail, new media: vidéos, etc., liste des œuvres, listes des expos (solo/group exhibitions), langue, différence entre un CV et un « Résumé », points du CV, artist statement, en-têtes de lettre.
WEBSITES ET CARTES DE VISITE
Avoir un site web ou pas (simplement inacceptable de ne pas en avoir): les pros de l’art s’y réfèrent et veulent des infos mises à jour. « Ne pas avoir de website est comme ne pas avoir de numéro de téléphone », David Gibson, commissaire d’exposition et critique, New York. Que mettre sur son site web et comment? Question importante sur les liens (les fameux « links »). Textes & photographies. Information sur les prix: à mettre ou non? Avec quelle plateforme (simple et économique) réaliser son site web et le rendre compatible pour téléphones mobiles et iPads? Design et information des cartes de visites.
OUVRIR SON ATELIER A DES VISITES
Que ce soit pour un commissaire d’exposition, un collectionneur, un galeriste, un artiste pour un feedback, comment présenter son travail en atelier? Thèmes abordés (entre autres): Groupes d’ateliers, mise en place de l’atelier, être le commissaire d’exposition de son travail, plaisir de voir, cohérence, éclairage, listes des œuvres, accrocher les œuvres (nombre, hauteur, disposition, groupe ou polyptyques), parler de son travail, « Take Away »: que distribuer aux visiteurs, mettre un prix et vendre soi-même son travail…
OUVRIR SON ATELIER A DES VISITES
Que ce soit pour un commissaire d’exposition, un collectionneur, un galeriste, un artiste pour un feedback, comment présenter son travail en atelier? Thèmes abordés (entre autres): Groupes d’ateliers, mise en place de l’atelier, être le commissaire d’exposition de son travail, plaisir de voir, cohérence, éclairage, listes des œuvres, accrocher les œuvres (nombre, hauteur, disposition, groupe ou polyptyques), parler de son travail, « Take Away »: que distribuer aux visiteurs, mettre un prix et vendre soi-même son travail…
RÉSIDENCES ET BOURSES
Quelles sont les considérations avant d’envoyer sa demande (quel genre d’artiste vous êtes, quels sujets vous traitez, etc.)? Vers quelle direction vous dirigez-vous? Quels matériaux vous désirez travailler et que vous ne travaillez pas encore? etc. Quels sont vos besoins? (lieu de création, équipement, matériel, mentor, lieu de vie, etc.). Importante considération: à qui s’adresse votre demande? Comment effectuer sa demande? Date limite. Détails à indiquer dans le projet (background, qualifications, description du projet, chronologie, public, buts à atteindre, remerciements). Budget. Sponsors. Suivi et que faire en cas de réussite?
EXPOSER SON TRAVAIL
Quelles recherches effectuer? Créer une librairies de données. Quelles sont les galeries en ligne et communautés d’artistes? Créer un lieu d’exposition tenu entre artistes. Centres à buts non lucratifs, musées, foires d’artistes (pas de galeries), cafés, restaurants et boutiques. Galerie d’art: comment étudier la galerie d’art à qui l’on désire soumettre son portfolio. Gérer son « timing ». Aller aux vernissages. Parler aux autres artistes. Aller aux foires d’art.
TRANSPORTER & EXPOSER SON TRAVAIL
Emballer, stocker, libeller, assurer et envoyer son travail. Préparer les « factures pro-format ». Installer et photographier son exposition. Avec quelles compagnies de transport envoyer ses œuvres? Qui, des galeries, centres d’art et musées, ou de l’artiste, paye quoi
CONSIGNATIONS
Ce que représente une consignation en temps et en liens. Quel est l’interlocuteur, un agent, un galeriste? Préparer un contrat écrit. Comment sont définis les prix & réductions au début et dans le temps de la consignation? Quel pourcentage appliquer au partage galerie-artiste? Payement d’une œuvre vendue. Envoi des œuvres. Assurance & dommages. Inventaire. Reproduction des images. Informations sur le collectionneur de l’œuvre acquise. Termes légaux, droits de l’artiste. Copyright. Confiance.
PRETS ET COMMANDES
Différencier les musées et les centres d’art. Comment gérer les commandes privées ou publiques en fonction des interlocuteurs? Comment gérer son « égo » d’artiste et ses exigences? Quels points cruciaux sont à prendre en compte pour le développement d’une commande? « Salaire » de l’artiste, matériaux, timing, copyright, etc. Droits sur les « produits dérivés » et les catalogues. Une fois l’œuvre terminée et inaugurée, comment développer la continuation?
LA GALERIE
Le backroom. L’exposition de groupe. L’exposition individuelle. Travailler avec plus d’une galerie. La foire d’art. La relation avec la galerie. La relation avec les artistes de la galerie. Les événements de la galerie (vernissages, repas, etc.).
LA REPRÉSENTATION PAR UNE GALERIE
L’attente de la galerie. Ce que l’artiste peut attendre de la galerie. La répartition classique 50-50 de commission est-elle universelle et comment est-elle définie et gérée? Coûts de production et d’encadrement. Réductions. Catalogues. Payements. Expositions individuelles. Prise en charge des coûts d’exposition. Soirées inaugurales et de cloture, et autres événements liés aux expositions. Discours. Images des œuvres et de l’exposition. Archives. Foires d’art. Consigner son travail auprès d’autres galeries. Expositions en musées. Royalties de revente. Cloture de relation commerciale avec la galerie.