Artistes inspirant d’autres artistes (version française)

 

Combien de fois avez-vous entendu qu’en art, tout avait été fait, tout avait déjà été dit et que rien de nouveau était à espérer?

Stuart Davis, The Mellow Pad (1945-51) in the exhibition “Stuart Davis: In Full Swing,” at the Whitney Museum of American Art. Credit… Michael Nagle for The New York Times; All Rights Reserved, Estate of Stuart Davis /Licensed by VAGA, New York NYtimes

Nina Chanel Abney, Culture Type

Quand j’étudiais l’art, il y a déjà de cela bien longtemps, je n’ai pas cessé d’entendre cette affirmation. Et si aujourd’hui, les années ont passé et mon expérience de l’art s’est passablement enrichie, je peux dire que cette expression est fausse, tant j’ai le constant plaisir de découvrir de nouvelles pratiques artistiques, de nouvelles formes de peindre et des œuvres et artistes qui me surprennent et sur lesquels je peux m’extasier!

Cependant, je pense devoir admettre que cette expression contient aussi un peu de vrai. Mais attention, si c’est le cas, j’y vois là quelque chose de positif. Pourquoi?

Jean-Michel Basquiat, Untitled, 1981, © Broad Collection, Los Angeles, USA Kazoart

Genesis Tramaine, Hosanna, 2019, acrylic, oilstick and spray paint on canvas, 183 x 122 cm. Sotheby’s

D’abord, parce que les sources d’inspiration, ces pratiques artistiques du passé, ces artistes ayant vécu une, deux, trois ou d’autres générations avant nous, parfois légèrement oubliés, sont ainsi redécouverts par nos contemporains, nous permettant, si nous reconnaissons ces origines, de s’intéresser à l’histoire de l’art et de nous souvenir combien ces artistes ont apporté au monde une contribution inestimable.

Mark Rothko, Untitled (Red, Orange), 1968, 233.0 x 176.0 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel Fondation Beyeler

Sterling Ruby, SP288, 2014, Spray paint on synthetic canvas, 243,8 x 213,4 cm (96 x 84 inches) © Sterling Ruby

Aussi, parce que les nouveaux artistes se développant dans leur époque contemporaine (tout comme ceux du passé à leur époque, respectivement… « contemporaine »), sans toutefois copier leurs aînés, mettent à jour des éléments puisés dans leurs travaux, pour les adapter à leurs pratiques individuelles et contribuant au monde de l’art avec des œuvres qui nous parlent, car ayant des préoccupations similaires aux nôtres. Sans vraiment parler « d’appropriation » (qui est une forme d’art en soi), ces éléments d’inspiration sont souvent formels: façons de peindre ou de sculpter, techniques reconnaissables nous permettant de dire au premier coup d’œil: « inspiré par Picasso, Dali, etc. » Ce sont évidemment les plus évidents éléments de comparaison, car ils sont visuels.

Willem de Kooning, Landscape, 1972. Arthistoryproject

Rita Ackermann, Mama, Skirt on Fire, 2020, Oil, acrylic, pigment, and china marker on canvas, 193 x 190.5 cm / 76 x 75 in © Rita Ackermann. Photo: Jon Etter. Hauser & Wirth

Plus difficiles à saisir, sont les éléments conceptuels, les bases de recherches, car même s’ils peuvent se correspondre à travers les époques, pas forcément seront-ils visuellement ressemblants et donc, pour pouvoir les associer, nous devrons faire appel notre mémoire cognitive. L’exemple de Marcel Duchamp, avec des fameux « Ready-Mades » est certainement l’un des plus évidents, puisqu’avant lui, on sculptait le bois et le marbre, et on faisait couler le bronze (ce que l’on continue à faire, d’ailleurs, en l’associant à des pratiques contemporaines) et grâce à lui, les artistes se sont mis à récupérer ou utiliser absolument tous les objets possibles et imaginables pour réaliser des sculptures, désormais appelées « installations », etc.

Henri Matisse, Intérieur avec fougère noire, 1948 artnobel

Chris Ofili. The Raising of Lazarus, 2007. Oil and charcoal on linen. 110 x 79 inches. Photo: David Zwirner. imagejournal

Après son fameux urinoir (et avant lui, Roue de bicyclette, créée en 1913 déjà!), les artistes ont notamment et notablement utilisé des capsules de bouteilles (1), du café (2), du pollen (3), de la graisse (4), des luges (4), des voitures (5), des excréments (6), la lumière du soleil (7), la terre (8), les éclairs (8), la télévision (9), le corps humain (10), ou les animaux (10), et d’innombrables autres objets pour créer leurs œuvres, tous redevables à Duchamp!

Jean Paul Riopelle

Mark Grotjahn, Untitled (Backcountry Capri 54.74), 2021. © Mark Grotjahn. Photo: Douglas M. Parker Studio, and courtesy of Gagosian. occhimagazine

Par contre, il est certainement nettement moins évident de voir que le travail de Claes Oldenburg est lié aux natures mortes des 17e, 18e et 19e siècles, les portraits pop de Warhol à ceux des bourgeois du 19e siècle, ou même du Fayoum de l’Egypte romaine du 1er siècle ou des icônes orthodoxes à travers les siècles, ou l’œuvre de Mark Rothko inspirée par les mythologies grecques et le livre La Naissance de la tragédie, de Friedrich Nietzsche.

Edouard Manet, La Négresse, 1862, huile sur toile, 61 x 50 cm

Lynette Yiadom-Boakye, Citrine by the Ounce, 2014, Doreen Chambers and Philippe Monrougié. © Lynette Yiadom-Boakye. Tate

Mais, que font les artistes aujourd’hui avec les bases formelles de ceux du passé (et parfois, du présent)? Ils s’en inspirent effectivement, et les transforment, les adaptent généralement de manière conséquente aux techniques d’aujourd’hui (notamment avec le passage de l’huile à l’acrylique, de l’utilisation du spray), au développement de l’utilisation des couleurs liées à leurs temps et aussi, à leur vies respectives, contextes culturels et géographiques. Ils les adaptent à leurs propres rapports avec l’invisible ou leurs démons intérieurs, telle Yayoi Kusama, à leur rapport ou incompréhension face à la société d’aujourd’hui, etc.

Edward Hopper, Nighthawks, 1942, oil on canvas, 84,1 x 152,4 cm. Wikipedia

Stéphane Ducret, Painting Number 3 (#MarkGrotjahn #Gerhard Richter), 2019, Oil, oilstick and pencil on canvas, 208 x 188 x 4 cm. stephaneducretstudio

Maintenant, avant de terminer cette publication et puisque je présente aussi ici l’un de mes tableaux de la série REAL ESTATE, au côté d’une œuvre de Edward Hopper, il faut que je précise une chose importante, puisque je connais les sources de mes inspirations: Lorsque j’ai démarré cette série d’œuvres, mes sources étaient les œuvres d’artistes contemporains que je retravaillais, que je m’appropriais, pour les intégrer dans mes tableaux, parfois de manière évidente, comme ici un dessin de Mark Grotjahn, parfois de manière plus subtile, comme ici encore, les fameuses bougies de Gerhard Richter.

László Moholy-Nagy, EM 1, 2 & 3 (Telephone Picture), 1924.

Moholy-Nagy wrote that he placed the order with instructions by telephone to an enamel factory in Weimar, Germany, who produced them, providing the paintings with their unofficial title. MoMA & Almine Rech

Donald Judd, Untitled, 1987, Painted aluminum, 30 × 120 × 30 cm (11 3/4 × 47 1/4 × 11 3/4 inches). Judd Foundation

Mais, à aucun moment, je n’ai pensé à Edward Hopper comme source d’inspiration! Etonnant, alors que plusieurs amis m’ont nommé cet artiste en référence à mes tableaux… Donc, si j’ai parlé ici d’artistes inspirant d’autres artistes et que je publie aussi de nombreux exemples, à aucun moment je ne puis affirmer que ces inspirations étaient conscientes. Car, comme pour moi, ces artistes peuvent avoir, de manière inconsciente, tissé des liens avec leurs ainés, voire même, n’en avoir aucune connaissance: ce qui reste peu probable malgré cela.

26th July 1979: Bridget Riley, British painter and leading figure in the Op Art movement, standing in front of one of her curving 'line' paintings at her studio. (Getty Images)

Philippe-Decrauzat

Picasso l'avait déjà dit : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ».

Mais, bien entendu, il n’y a pas seulement le travail d’autres artistes qui inspirent les nouveaux… Alors assez pour aujourd'hui, ce sera peut-être le sujet d’un autre article.

Stéphane Ducret, Buenos Aires, 9 avril, 2023.

La Victoire de Samothrace. Petite galerie du Louvre

Thomas Houseago. Inferno Magazine

1. El Anatsui

2. Jannis Kounellis

3. Wolfgang Laib

4. Joseph Beuys

5. César, John Chamberlain, Richard Prince, etc.

6. Piero Manzoni

7. James Turrell, Olafur Eliasson, etc.

8. Walter De Maria

9. Nam Jun Paik

10. Wim Delvoye

Alexander Calder, Le Hallebardier, 1971, Sprengel Museum Hannover, Hannover, Germany. 3 minutos de arte & Calder Foundation

Aaron Curry, High Museum of Art. Wanderlust Atlanta