Voyage à New York avec ART CLASSE & Stéphane Ducret

New York comme vous ne l’avez pas encore vue

Sous l’égide de Stéphane Ducret, artiste plasticien et spécialiste en art contemporain, découvrez ou redécouvrez New York autour de ses propositions culturelles du moment et en particulier de l’art contemporain. C’est à un voyage culturel d’un autre genre que ART CLASSE vous convie:

Dates du voyage: vendredi 22 à vendredi 29 juin 2018 (7 jours)

Prix par personne en chambre double: 3'100 CHF
Supplément single: 800 CHF
Nombre maximum de participants: 7
Délai d’inscription: 15 mai 2018

DÉTAILS DU PROGRAMME du voyage 2017 (celui en 2018 sera similaire, avec quelques changements de lieux)

Les informations ci-après, sont un éventail résumé et non exhaustif du programme très fourni de ce voyage: seuls les participants seront informés des détails du voyage. Ils recevront, tout au long et à la fin de ce voyage, des commentaires détaillés, historiques et informatifs, parfois agrémentés d’anecdotes piquantes, sur les lieux que nous allons visiter

1er jour de votre voyage, le jeudi 1er juin 2017: Genève - New York

Vol international avec Swiss en classe économique au départ de Genève pour New York selon les horaires suivants: LX00022    11:45 Genève - 14:25 New York

A l’arrivée, après les formalités douanières, nous nous dirigeons, dans le bus affrété par ART CLASSE, vers l’hôtel Gatsby 3*, idéalement situé dans le Lower East Side, à deux pas du New Museum, de Little Italy et de Soho.

Repas du soir en groupe, organisé par ART CLASSE dans un restaurant de Soho (inclus).

 Gatsby Hotel

Gatsby Hotel

2ème jour de votre voyage, le vendredi 2 juin 2017: Galeries Chelsea

Vers 9h : Petit déjeuner dans un restaurant emblématique de la ville de New York, situé à quelques « blocs » de l’hôtel (à New York, les distances se comptent en « blocs », à savoir un bloc = une minute à pied).

Ce restaurant a été fondé en 1888 dans le Lower East Side, où des millions de familles récemment immigrées ont forgé une communauté solide. Pendant le pic de l’époque du théâtre yiddish, le restaurant était constamment rempli par des acteurs, des chanteurs et des comédiens des nombreux théâtres de la 2ème avenue et du théâtre national de la Houston Street. Bien que l'ère du théâtre yiddish est maintenant passée, ce lieu reçoit encore régulièrement sa part de fameux clients, dont les photos recouvrent les murs.

Après notre petit déjeuner, départ à 10h15 dans le bus affrété par ART CLASSE en direction du quartier de Chelsea et de ses fameuses galeries aux espaces impressionnants. Au programme de la journée (entrecoupé par un repas pris dans le quartier), visite d’une sélection de galeries telles 303, Paula Cooper, Jack Shainman Gallery et de la fondation Dia : Chelsea.

Dia Foundation
La Dia Art Foundation s'engage à faire progresser, à réaliser et à préserver la vision des artistes. Dia remplit sa mission en mettant en œuvre des projets d'artistes uniques, en organisant des expositions, en réalisant des installations site-spécifiques et en collectionnant intensément le travail d’une sélection d'artistes des années 1960 et 1970.

Dès le début, Dia a fait preuve d'une volonté de suivre et de soutenir les idées des artistes. Bon nombre des premiers projets importants de Dia sont situés à l'extérieur des murs du musée ou de la galerie. Ces projets sont ouverts au public et continuent d'être entretenus par Dia aujourd'hui.

En fin d’après-midi, nous nous joindrons à la foule de new-yorkais, artistes, commissaires d’expositions, journalistes, amateurs d’art, qui s’empressent aux vernissages, se déplaçant tels des essaims, de galerie en galerie pour découvrir la dernière exposition à ne manquer sous aucun prétexte et surtout à avoir vu avant tout le monde.

Spectacle dans une institution pointue de la ville (en fonction du programme des lieux culturels de New York, la soirée du spectacle pourra être organisée le jour 2, 3, 5 ou 6).

Repas du soir libre.

3ème jour de votre voyage, le samedi 3 juin 2017: The Whitney Museum & Soho

Après notre petit déjeuner, nous prendrons le bus affrété par ART CLASSE à 10h et commencerons par le Whitney Museum (à 10h30) où nous visiterons la fameuse et très attendue « Whitney Biennial » en compagnie d’un guide (visite guidée 60 minutes). 

En tant qu'institution prééminente consacrée à l'art des États-Unis, le Whitney Museum of American Art présente toute la gamme de l'art américain du XXe siècle et contemporain, en mettant l'accent sur les œuvres d'artistes vivants. Le Whitney se consacre à la collection, à la préservation, à l'interprétation et à l'exposition de l'art américain. Sa collection - sans doute la plus belle de l'art américain du XXe siècle dans le monde - est la principale ressource du Musée. La Biennale du Whitney, est la plus importante exposition du pays sur les derniers développements de l'art américain.

Repas de midi dans un restaurant du quartier.

Le début d’après-midi se déroulera dans le quartier de Soho, où nous visiterons deux ou trois lieux emblématiques et une galerie incontournable de la scène internationale.

Pendant la deuxième partie de l’après-midi, vous serez libre de parcourir les rues animées et boutiques design et mode de Soho et du Lower East Side attenant.

Spectacle dans une institution pointue de la ville (en fonction du programme des lieux culturels de New York, la soirée du spectacle pourra être organisée le jour 2, 3, 5 ou 6).

Repas du soir libre.

4ème jour de votre voyage, le dimanche 4 juin 2017: Queens & Brooklyn

Après notre petit déjeuner, départ tôt (à 8h30) dans le bus affrété (pour la journée) par ART CLASSE pour un lieu absolument exceptionnel où nous visiterons en plein air la première exposition solo institutionnelle d’un jeune et néanmoins déjà important artiste jamaïcain à New York (en cas de mauvais temps, nous visiterons le Noguchi Museum).

Fondé en 1986, ce lieu est le seul site de la zone métropolitaine de New York spécialement dédié à offrir aux artistes la possibilité de créer et d'exposer des sculptures et des installations multimédia de grande envergure, dans un environnement extérieur unique qui favorise une forte interaction entre artistes et le public. L'exposition, mettra en vedette une série de six nouvelles œuvres d'art en plein air qui seront créées sur le site même.

Vers 12h, cap ensuite sur l’incontournable PS1, inauguré en 1971, l'une des institutions d'art contemporain à but non lucratif les plus anciennes et les plus importantes des États-Unis, affiliée avec le Musée d'Art Moderne (MoMA) dès janvier 2000.

Repas de midi dans la cafétéria de PS1, customisée alternativement par un jeune artiste.

A 14h00, visite guidée des expositions par un guide spécialisé de PS1 (durée 60 minutes), puis nous prendrons le temps de nous promener ensemble ou séparément dans l’ensemble des lieux, pour revoir certaines œuvres en particulier, découvrir la performance dominicale (« Sunday Performance », généralement à 14 ou 15 heures) et en discuter, suivi d’un petit tour à la librairie de PS1.

 MoMa PS1

MoMa PS1

MoMA PS1
MoMA PS1 est l'une des institutions d'art contemporain à but non lucratif les plus anciennes et les plus importantes des États-Unis. Espace d'exposition plutôt qu'une institution de collecte, le MoMA PS1 consacre son énergie et ses ressources à l'art le plus expérimental au monde. En tant que catalyseur et défenseur des nouvelles idées, des discours et des tendances de l'art contemporain, le MoMA PS1 suit activement de nouveaux artistes, de nouveaux genres et de nouvelles œuvres d'artistes reconnus dans le but de soutenir l'innovation dans l'art contemporain.

Le célèbre programme de Sessions du dimanche VW de MoMA PS1 accueille les visiteurs pour découvrir l'art en direct et en temps réel. En adoptant la performance, la musique, la danse, les conversations et les images en mouvement, le programme montre clairement comment ces formes d'art peuvent nous pousser à s'engager avec notre monde contemporain de façon créative et éclairante. En mettant l'accent sur les pratiques artistiques qui brouillent et brisent les limites des genres traditionnels, le programme appuie et commissionne de nouveaux travaux, invitant des artistes, des conservateurs et d'autres instigateurs culturels à partager leurs derniers projets.

Vers 16h, reprenons notre bus, nous nous dirigeons ensuite vers l’atelier du jeune artiste Bret Slater (16h30), situé dans un jeune quartier cool, coloré et vibrant, nouveau lieu où il fait bon vivre pour artistes et galeries, comme Williamsburg l’avait été dès la fin des années 1990 et qui maintenant est rempli de touristes et commerces de plus en plus grands.

 Portrait par Elizabeth Lavin 

Portrait par Elizabeth Lavin 

Bret Slater: Paint, Drugs, and Rock’n’Roll
« Quand j'ai demandé à un artiste basé à Dallas pourquoi il pensait que Slater avait émergé comme un chouchou du monde d'art, sa réponse était simple: « Les couleurs, la taille, et sa jeunesse. » La taille des peintures de Slater pourrait sembler une qualité curieuse à attribuer son succès à, mais un avantage de petit travail a été rendu clair lors de ma première visite à son studio (…). Ce qui vous frappe d'abord au sujet des peintures monochromes de Slater sont les couleurs-néons vivants, tons de terre. Il entasse la peinture à l'huile de sorte qu'elle s’étende sur le bord de ses toiles, qui sont parfois allongées et aux coins arrondis. Ses peintures sont abstraites, mais elles rappellent des figurines d'action [telles les Tortues Ninja, ndlr] ou des affiches de rock psychédéliques ou des masques de lutteurs mexicains. Elles possèdent quelque chose de la personnalité du travail figuratif tardif de Philip Guston. Les titres de Slater font souvent référence aux paroles de ses chansons préférées. »
Tiré d’un texte de Peter Simek, publié dans D MAGAZINE, décembre 2012

C’est la fin de la journée qui aura été intense en nourritures artistiques, on aura donc bien mérité un bon apéritif dans l’un des bars du quartier branché, on pourra y visiter aussi des boutiques décalées ou de secondes mains.

Repas du soir en groupe dans ce quartier et retour à l’hôtel.

5ème jour de votre voyage, le lundi 5 juin 2017: The Brant Foundation & Midtown

Après notre petit déjeuner, à 8h30, le bus affrété par ART CLASSE nous amènera à Grand Central Station, où nous prendrons le train (55 minutes de trajet) pour Greenwich (Connecticut) pour voir l’exposition « Animal Farm », dont la commissaire d’exposition est Sadie Laska, artiste new-yorkaise, à la Brant Foundation.

Repas de midi à la Brant Foundation ou dans un restaurant à Greenwich.

The Brant Foundation
Le Centre d'études artistiques de la Fondation Brant, conçu par Richard Gluckman, a pour mission de promouvoir l'éducation et l'appréciation de l'art et du design contemporains en mettant les œuvres à la disposition des institutions et des individus pour les étudier et les examiner.

« Animal Farm », commissaire d’exposition est Sadie Laska
La fondation présentera une exposition collective organisée par l'artiste et musicienne Sadie Laska, incluant des œuvres de The Brant Collection et des prêts de musées, galeries et autres collections privées. Les artistes de l'exposition comprendront les icônes pop Jean Michel Basquiat et Kenny Scharf, aux côtés de jeunes artistes contemporains dont le travail parle de l'état de la politique actuelle. Parmi les artistes, citons Joe Bradley, Sarah Braman, Katherine Bernhardt, Keith Haring, Chris Martin, Tyson Reeder et Kenny Scharf.

Sadie Laska est une artiste visuelle et musicienne vivant dans le Queens, NY. Le travail de Laska a été exposé à l'échelle internationale dans des expositions individuelles à CANADA, New York, à Office Baroque, Bruxelles et à la Galerie Bernard Ceysson, à Paris, au Luxembourg et à Genève. Le groupe de Laska, I.U.D a joué au Whitney, à PS1, à la Brant Foundation et la Kunsthalle de Zurich.

Après le repas, nous retournerons en train jusqu’à Grand Central Station (East 42nd Street & Lexington) où nous arriverons vers 15h15 et où vous serez libres de continuer votre visite de Midtown à votre guise ou bien vous déplacer à une autre partie de la ville.

Spectacle dans une institution pointue de la ville (en fonction du programme des lieux culturels de New York, la soirée du spectacle pourra être organisée le jour 2, 3, 5 ou 6).

Repas du soir libre.

6ème jour de votre voyage, le mardi 6 juin 2017:

Après notre petit déjeuner, le bus affrété par ART CLASSE nous amènera au MoMA, Museum of Modern Art pour une visite guidée des expositions (60 à 90 minutes).

Museum of Modern Art (MoMA)
Inauguré en 1929, le musée accueillait plus de 3 millions de visiteurs en 2010, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée aux États-Unis après le Metropolitan Museum of Art (New York) et la National Gallery of Art (Washington). L'institution conserve l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges-Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres).

En 1997, l'architecte japonais Yoshio Taniguchi a gagné la compétition pour exécuter le remaniement du musée, devant dix autres architectes internationaux. La réouverture au public dans un bâtiment remanié par Taniguchi avec Kohn Pedersen Fox, au eu lieu le 20 novembre 2004. Le nouveau bâtiment est remarquable non seulement pour sa capacité muséographique, mais aussi pour mettre en évidence la beauté de l’architecture de la ville de New York à travers les grandes baies vitrées qui, du coup, font office de « tableaux ».

Repas de midi libre au musée ou dans les alentours.

Après le repas, nous marcherons quelques 6-7 blocs jusqu’à Central Park, pour y voir une œuvre publique éphémère, puis nous nous promènerons dans le parc jusqu’à la 75ème rue Est pour visiter une petite sélection de galeries du quartier Upper East.

Pendant la deuxième partie de l’après-midi, vous serez libre de parcourir le quartier, où se trouvent les très fameux Barneys New York, Bloomingdale’s, The Pierre Hôtel, Saks Fifth Avenue, Tiffany’s.

Spectacle dans une institution pointue de la ville (en fonction du programme des lieux culturels de New York, la soirée du spectacle pourra être organisée le jour 2, 3, 5 ou 6).

Repas du soir libre.

7ème jour de votre voyage, le mercredi 7 juin 2017:

Après un petit déjeuner tardif (eh oui, c’est la fin du voyage et on aura bien envie de faire une grasse matinée), nous nous dirigeons à pied, à quelques blocs de l’hôtel, jusqu’au New Museum, que nous visiterons avec un guide.

New Museum
Le New Museum abrite actuellement une grande rétrospective sur le travail de Raymond Pettibon, qui a été récemment le sujet de mes workshops REAL/FAKE.

Après son déménagement de Broadway, le New Museum a rouvert au 235 Bowery avec un théâtre, cinq étages d'espaces de galerie, et la Sky Room avec vue panoramique sur le sud de Manhattan. Le bureau d’architectes qui l’a construit, SANAA a reçu le Prix d'architecture Pritzker en 2010 et a été nommé l'une des « 50 sociétés les plus innovantes au monde » par Fast Company en 2016.

Après le repas de midi, nous visiterons quelques galeries jeunes et dynamiques du Lower East Side, dont une galerie incontournable de la scène internationale. C’est le quartier où j’avais élu résidence en 2000 avec deux très chers amis, que j’ai connus à New York un an plus tôt, quelques jours après mon installation dans cette ville. Nous y avions ouvert une galerie d’art alternative, appelée « The Point », au 71-73 Allen Street (à l’angle de Grand Street), dont le « buzzer » est toujours présent avec notre nom, et où nous avons monté des expositions de peinture, installations, photographie, design et même un défilé de mode. C’était la toute première galerie à avoir ouvert ses portes dans ce quartier, devenu un hub de galeries pointues.

Deuxième partie de l’après-midi libre.

Repas du soir en groupe organisé par ART CLASSE pour clore le voyage (inclus).

8ème jour de votre voyage, le jeudi 8 juin 2017:

Après le petit déjeuner, préparation des valises et matinée libre. 

15:00 Transfert à l’aéroport JFK pour prendre notre vol en direction de Genève avec Swiss, en classe économique, selon les horaires suivants : 

LX00023    19:25 New York - 09:15 Genève

Arrivée à Genève le lendemain: le vendredi 9 juin. Formalités douanières et récupérations de vos bagages. 

Fin de votre voyage.

Le prix du voyage comprend:

  • les 7 nuits d’hôtel
  • Les petits-déjeuners
  • Le repas du soir des jours 1 et 7
  • Les entrées sur les sites au programme, les activités et visites guidées comme mentionnées au programme (le cas échéant, en Français, mais généralement en Anglais avec mes commentaires en Français par la suite)
  • Le transport pour les visites mentionnées au programme
  • L’organisation complète du voyage
  • L’accompagnement du groupe par Stéphane Ducret

Le prix du voyage ne comprend pas:

  • Les vols internationaux vers et de New York
  • Les repas de midi et du soir (sauf ceux du soir des jours 1 et 7 qui sont inclus) 
  • Les boissons, dépenses personnelles, pourboires, repas et prestations non mentionnés au programme
  • L’assurance annulation obligatoire (si vous n’en avez pas, nous recommandons le TCS)
  • Les frais de visa

 

Pour les détails supplémentaires sur ce voyage, prière de contacter Stéphane Ducret par mail ou par téléphone:

Stéphane Ducret
tel: + 41 76 385 6888
e-mail: coach[at]artclasse.com


TOUS LES VOYAGES PRÉSENT ET PASSÉS: New York, la documenta 14 à Kassel et le Skulptur Projekte, Münster (Allemagne), la Biennale de Venise, Mexico City, et d’autres à venir ensuite…