STÉPHANE DUCRET

Stéphane Ducret est un artiste et professeur basé à Genève, diplômé en art et histoire de l’art à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (désormais nommée HEAD), titulaire du brevet d’enseignement et primé par la Fondation Leenaards en 2003. 

Pendant l’été 2016, ressentant la nécessité de prendre un profond recul par rapport à son travail de plasticien développé sur plus de 25 années, il lui vient l’envie de partager sa grande connaissance et passion pour l’art contemporain avec un plus large public. Voyant qu’à Genève, l’essentiel de l’enseignement privé de l’art et de la peinture s’inspire sur des pratiques du passé (Picasso, Klee, Matisse, etc.), il a l’idée de développer un programme qui puise sa source dans l’art du présent ou contemporain, c’est-à-dire de ces trente dernières années. C’est ainsi qu’il crée ART CLASSE et ses désormais fameux workshops REAL/FAKE.

Son travail a été exposé de Genève à New York, en passant par Buenos Aires, México, Bienne, Zürich, Lausanne… et ses œuvres sont présentes dans les collections BCV ART, CICG, AXA Assurances, Fonds cantonal d’art de Genève, Fonds des arts plastiques de Lausanne, Hôpital universitaire de Genève, Musée de Pully.

Pendant ses 25 années d’expérience du monde de l’art contemporain, il a eu son atelier à New York, Porto et Buenos Aires. De 2002 à 2006, il a été membre de la direction de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), où il enseignait et était responsable de l'année propédeutique. Il a fondé deux galeries d’art, l’une à New York et l’autre à Genève et a été directeur de l'elac (l'espace lausannois d'art contemporain).

Site web de plasticien:
www.stephaneducretstudio.com


Au niveau privé, d’esprit existentialiste, Stéphane Ducret apprécie la cuisine avec des produits frais et bios (autant que possible) du marché et surtout de concocter lui-même ses plats (jamais de junk food & drink ni de plats pré-cuisinés). D’ailleurs, grand amateur de confitures, il aime à s’essayer à des mélanges de fruits et d’y ajouter épices et alcools aromatiques et il compte se mettre à la confection artisanale de pâtes fraiches. Il est aussi un grand passionné de cocktails. Sans être végétarien, il mange rarement du poisson, du poulet et de la viande rouge… cependant, pour cette dernière, il apprécie un bon morceau grillé en souvenir de ses années passées en Argentine. Vous l’aurez compris, c’est un épicurien et il apprécie de partager ces moments avec ses amis. C’est aussi un grand amateur de jeux, tout particulièrement le Backgammon, dont il pratique les 3 versions grecques.

 

INSPIRATION

Christopher Wool, Untitled, 132 x 91 cm

Christopher Wool, Untitled, 132 x 91 cm

ART-CLASSE_logo.jpg

LOGO
Le logo de ART CLASSE est directement inspiré par le travail emblématique de Christopher Wool, artiste punk qui s’est rendu célèbre grâce à ses grandes peintures faites uniquement de mots peints en noir, telles «TRB », «DRNK», ou dont la phrase «SELL THE HOUSE, SELL THE CAR, SELL THE KIDS» est tirée d’une réplique fameuse du film «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola.

 
Barbara Kruger, I shop therefore I am

Barbara Kruger, I shop therefore I am

ART-CLASSE_needauniqueteambuildingexperience.jpg

TITRES
Les titres sur fond rouge, sont issus des phrases choc de l’artiste Barbara Kruger, célèbre pour ses photos-montages de photographies de presse en noir et blanc juxtaposées avec des slogans concis et agressifs, rédigés en blanc sur fond rouge.

 
John Giorno

John Giorno

ART-CLASSE_enviedepeindrecommeunartiste.jpg

John Giorno est un poète américain (né en 1936) et une figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. Il a côtoyé de près Andy Warhol, Jasper Johns, John Cage, Trisha Brown etc. qui ont eu une influence majeure sur son travail. « Personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol, Giorno s’inspire de la libre appropriation des images du Pop Art et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Dans la lignée de la Beat Generation, il renouvelle le genre de la « poésie trouvée » et œuvre pour rendre la poésie ouverte à tous. » (communiqué de son exposition au Palais de Tokyo, à Paris, en 2015)

 

ŒUVRES D’ILLUSTRATION
Les œuvres que l’on retrouve sur la version 2017 - 2018 du site ART CLASSE sont toutes de David Shrigley, artiste écossais, dont le style se caractérise par un trait simpliste et des thèmes volontairement idiots, le plus souvent accompagné d'une phrase absurde. Son travail évoque le dessin d’un enfant, doublé d'une lucidité percutante. Toutes ses créations jouent sur une forme d'humour, que ce soit pour faire passer un message joyeux ou macabre.