A PROPOS DE NOUS

STÉPHANE DUCRET

Stéphane Ducret est un artiste et professeur basé à Genève, diplômé en art et histoire de l’art à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (désormais nommée HEAD), titulaire du brevet d’enseignement et primé par la Fondation Leenaards en 2003. 

Pendant l’été 2016, prenant du recul sur son travail de plasticien développé depuis les années 1990, il lui vient l’envie de partager sa grande connaissance et passion pour l’art contemporain avec un plus large public. C’est ainsi qu’il crée ART CLASSE et ses désormais fameux workshops REAL/FAKE. Aujourd’hui, sa pratique en tant qu’artiste réunit son travail de peinture* et de coaching en art, l’un nourrissant l’autre et vice-versa.

Stéphane Ducret par  Nicolas Schopfer , décembre 2018

Stéphane Ducret par Nicolas Schopfer, décembre 2018

Son travail a été exposé de Genève à New York, en passant par Buenos Aires, México, Bienne, Zürich, Lausanne… et ses œuvres sont présentes dans les collections BCV ART, CICG, AXA Assurances, Fonds cantonal d’art de Genève, Fonds des arts plastiques de Lausanne, Hôpital universitaire de Genève, Musée de Pully.

Pendant ses 25 années d’expérience du monde de l’art contemporain, il a eu son atelier à New York, Porto et Buenos Aires. De 2002 à 2006, il a été membre de la direction de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), où il enseignait et était responsable de l'année propédeutique. Il a fondé deux galeries d’art, l’une à New York et l’autre à Genève et a été directeur de l'elac (l'espace lausannois d'art contemporain).

*depuis la création de ART CLASSE, sa pratique de la peinture a complètement changé: prenant son temps et du temps, Stéphane Ducret donnera l’accès de ses nouvelles œuvres au public en 2020.

Site web de plasticien: www.stephaneducretstudio.com

Au niveau philosophique, Stéphane Ducret pense que chaque personne peut faire du bien aux autres par l’amour et la générosité: chacun a droit à vivre sa vie comme il l’entend et aucune religion ni loi ne devrait s’opposer à notre art de vie du moment qu’il ne met pas en danger la vie d’autrui… en d’autres termes, si comme lui (eh oui…), on n’aime pas les bananes, pourquoi juger et en priver celles et ceux qui les aiment?

Stéphane Ducret apprécie la cuisine avec des produits frais et bios (autant que possible) du marché local et surtout de concocter lui-même ses plats (jamais de junk food & drink ni de plats pré-cuisinés). D’ailleurs, grand amateur de confitures, il aime à s’essayer à des mélanges de fruits et d’y ajouter épices et alcools aromatiques et il confectionne ses pâtes fraiches au moment du repas. Il est aussi un grand passionné de cocktails. Sans être végétarien, il mange rarement du poisson, du poulet et de la viande rouge, car il pense qu’il y a surconsommation et des conditions d’élevages encore trop souvent dramatiques.

Vous l’aurez compris, c’est un épicurien et il apprécie de partager ces moments avec ses amis. Il se déplace essentiellement à vélo à Genève et c’est aussi un grand amateur de jeux, tout particulièrement du Backgammon, dont il pratique les 3 versions grecques.

 

CRYSTEL CERESA

CC.jpg

Crystel Ceresa est une artiste et professeure basée à Genève, diplômée et titulaire d’un postgrade en art, peinture et dessin et d’un diplôme en art plastique pour l’enseignement de l’art à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (désormais nommée HEAD). 

Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries… et institutions en Europe et ses œuvres sont présentes dans des collections privées, de banques et d’assurances. 

En parallèle à son métier de plasticienne, Crystel Ceresa met a profit ses connaissances dans le domaine pédagogique qu’elle a acquis avec la Pédagogie Freinet, qui s'appuie sur des principes de mise en valeur de l'enfant et de rapport moins autoritaire à la connaissance.

site web

Crystel Ceresa s’occupe des anniversaires pour enfants (sauf graffitis, donnés par Philippe Baro) et collabore régulièrement avec Stéphane Ducret dans ses ateliers de Team Building pour entreprises.

 

BETTINA TSCHUMI

Bettina Tschumi_ARTClasse.jpg

Bettina Tschumi s’est formée à l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé au MAMCO à Genève et réalisé l’inventaire d’une importante collection d’art contemporain genevoise, elle a assisté à Lausanne le directeur de l’Institut suisse pour l’étude de l’art sur ses projets, parmi lesquels le  Dictionnaire sur l’art en Suisse.

Conservatrice au mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains à Lausanne entre 2003 et 2015, elle a eu la charge de la gestion et du développement de la collection d’art verrier contemporain.

Bettina Tschumi exerce en freelance depuis 2016. Commissaire d’expositions, auteure et chercheuse, elle collabore régulièrement à des projets internationaux.

Bettina Tschumi nous a préparé un voyage  à Rotterdam dédié à l'architecture et au design contemporains, qu’elle guidera elle-même. Véritable pépite, son énergie en fait aussi une ruche, un esprit ingénieux et entreprenant que nous ferons partager les créateurs que nous rencontrerons sur place.

 

ALEXANDRA DE GARIDEL

ALEXANDRA_2014_01.jpg

Alexandra de Garidel est une designer d’intérieur et directrice créative Franco-Suisse établie à Genève, avec 16 années d’expérience de création d’intérieurs captivants, cosy et accueillants.

Depuis la création de son studio, elle a été amenée à développer à l’international des projets ambitieux de design d’intérieur pour des résidences privées, hotels, spas, restaurants et des espaces institutionnels.

Issue de l’Institut d’Etudes Politiques à Aix-en-Provence et dotée d’un Master en Sciences à la très renommée London School of Economics, Alexandra de Garidel a suivi une voie non conventionnelle en commençant dans la finance avant de se dédier à son premier amour, le design d’intérieur.

Parmi ses réalisations: SPA Jaffa Hôtel (Israël), Ronit Raphaël clinic retail shop (Israël), SPA Hôtel Martinez (Cannes), SPA project Four Season New-York, L.Raphaël Genève, Clinique Générale Beaulieu Genève, Akiko (chaine de restaurants take away asiatique) Suisse, Banque Heritage Genève, Lausanne Palace (restaurants, bars et night club).

En 2018, elle fait partie des 50 plus grands talents pour l’architecture et le design d’intérieur sélectionnés par Architectural Digest Middle East.

site web

Alexandra de Garidel nous propose des cours de design d’intérieur liés à l’art contemporain par cessions de 3 jeudis de 18h30 à 19h30. Idéal pour qui a envie de remodeler son appartement ou apprendre les bases.

 

INSPIRATION

Christopher Wool,  Untitled , 132 x 91 cm

Christopher Wool, Untitled, 132 x 91 cm

ART-CLASSE_logo.jpg

LOGO
Le logo de ART CLASSE est directement inspiré par le travail emblématique de Christopher Wool, artiste punk qui s’est rendu célèbre grâce à ses grandes peintures faites uniquement de mots peints en noir, telles «TRB », «DRNK», ou dont la phrase «SELL THE HOUSE, SELL THE CAR, SELL THE KIDS» est tirée d’une réplique fameuse du film «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola.

 
Barbara Kruger,  I shop therefore I am

Barbara Kruger, I shop therefore I am

ART-CLASSE_needauniqueteambuildingexperience.jpg

TITRES
Les titres sur fond rouge, sont issus des phrases choc de l’artiste Barbara Kruger, célèbre pour ses photos-montages de photographies de presse en noir et blanc juxtaposées avec des slogans concis et agressifs, rédigés en blanc sur fond rouge.

 
John Giorno

John Giorno

ART-CLASSE_enviedepeindrecommeunartistecontemporain.jpg

John Giorno est un poète américain (né en 1936) et une figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. Il a côtoyé de près Andy Warhol, Jasper Johns, John Cage, Trisha Brown etc. qui ont eu une influence majeure sur son travail. « Personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol, Giorno s’inspire de la libre appropriation des images du Pop Art et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Dans la lignée de la Beat Generation, il renouvelle le genre de la « poésie trouvée » et œuvre pour rendre la poésie ouverte à tous. » (communiqué de son exposition au Palais de Tokyo, à Paris, en 2015)

 

ŒUVRES D’ILLUSTRATION
On retrouve sur le site ART CLASSE des œuvres de David Shrigley, artiste écossais, dont le style se caractérise par un trait simpliste et des thèmes volontairement idiots, le plus souvent accompagné d'une phrase absurde. Son travail évoque le dessin d’un enfant, doublé d'une lucidité percutante. Toutes ses créations jouent sur une forme d'humour, que ce soit pour faire passer un message joyeux ou macabre.